Racine ginseng
Racines de ginseng

Extrait de ginseng : pourquoi en consommer ?

Également connu sous le nom de Panax Ginseng, le ginseng est une racine charnue originaire principalement de Corée, de Chine et d’Amérique du Nord. Le mot latin « Panax » signifie « guérison complète ». Les Panax ginsengs sont des plantes adaptogènes, terme générique utilisé pour décrire les substances qui augmentent la résistance des organismes à une variété de facteurs de stress physiques, chimiques et biologiques (stress, maladie, fatigue). Décliné en différents produits, le ginseng possédant de nombreuses vertus.

Pourquoi consommer du ginseng ?

Ginseng rouge
Extrait de ginseng

Le principal ingrédient actif du ginseng est le ginsenoside (saponine). Les ginsénosides se trouvent à la fois dans les feuilles et les tiges du ginseng, mais sont plus concentrés dans la racine. Environ 29 constituants du ginseng ont été trouvés dans cette partie du ginseng. Le ginseng contient également un certain nombre de composés stéroïdiens, tels que le panaxtriol, qui sont très similaires aux stéroïdes anabolisants naturellement présents dans le corps humain. Le ginseng sibérien appartient à la même famille, mais n’est pas un véritable ginseng et son principe actif est l’éleuthéroside.

Connu pour son effet nettoyant, l’extrait de ginseng est utilisé également pour stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue intellectuelle et physique. Souvent conseillé aux personnes convalescentes, le ginseng par sa forme ressemble à une figure humaine avec son corps et ses membres.

Le ginseng prend plusieurs années pour arriver à maturité et la plupart des racines sont récoltées lorsque la plante a entre 3 et 10 ans. Le ginseng à l’état sauvage peut vivre de 100 à 150 ans sans se détériorer. Le ginseng a besoin d’au moins 6 ans pour arriver à maturité et développer toutes ses propriétés médicinales. Les plantes récoltées avant l’âge de 6 ans ne contiennent pas les ingrédients médicinaux et sont donc inefficaces.

Le ginseng est naturellement de couleur blanche ou blanchâtre lorsqu’il est récolté. Le processus de séchage détermine la couleur du produit final. Dans les temps anciens, le ginseng rouge était séché au soleil, ce qui lui donnait sa couleur caractéristique. La plupart des ginsengs rouges disponibles aujourd’hui sont cuits à la vapeur, ce qui leur donne une couleur rouge similaire. La vapeur est ce qui rend le ginseng rouge Panax unique et puissant, car elle concentre et amplifie l’énergie curative du ginseng. Traditionnellement, seul le ginseng rouge est utilisé à des fins thérapeutiques en Asie.

Le ginseng rouge est considéré comme plus chaud (yang) que le ginseng blanc (yin/refroidissement). Certains disent que le ginseng rouge a d’avantages de vertus et des pouvoirs de guérison plus importants que le ginseng blanc.

En Asie le ginseng a la réputation de renforcer le cœur, de stabiliser le système nerveux et l’esprit, d’améliorer l’intelligence et prolonger la durée de vie etc… Vous l’aurez compris, cette plante consommée déjà dans la Chine Ancienne est considérée comme une sorte d’élixir de jeunesse.

Selon la phytothérapie chinoise, la rate et l’estomac font partie de l’élément terre, considéré comme la racine de l’énergie. Le ginseng est également un produit de l’élément terre. Par conséquent, le ginseng est censé avoir un effet sur l’estomac et la rate, qui fournit rapidement de l’énergie à l’ensemble du corps.