Quand cela concerne le poids, qu’il s’agisse d’en prendre, d’en perdre ou de le maintenir, mille et un discours existent voire se contredisent et il est souvent difficile de faire le tri dans tout cela. Pourtant l’idée directrice et principale pour répondre à cette problématique est assez simple : adapter son alimentation à ses besoins. Pour cela, il convient déjà de définir ses besoins et de se conformer à de simples règles de bon sens.
Adapter ses apports nutritionnels
Quels que soient les objectifs visés dans la maîtrise d’un régime alimentaire, l’essentiel est de l’adapter à ses besoins. Ainsi, si vous êtes un grand sportif et que vous avez besoin de prendre du poids, il sera nécessaire d’augmenter vos apports énergétiques afin qu’ils soient supérieurs à la perte engendrée par l’activité physique. Si au contraire, on est plutôt sédentaire avec une faible activité sportive, les apports seront nécessairement moindres. Ainsi, il est important en tout premier lieu d’évaluer ses besoins pour rééquilibrer son régime tout en laissant une place au plaisir, car une privation trop importante en cas d’objectif de perte de poids entraînera nécessairement des difficultés pour le maintien de la modalité alimentaire.
La qualité de l’alimentation
Au-delà de la quantité ingérée, il est surtout essentiel de s’interroger quant à la qualité nutritionnelle de l’alimentation. Ainsi il est recommandé de privilégier des aliments à forte densité nutritionnelle pour éviter les carences, mais aussi les sensations de faim qui sont néfastes à la maîtrise de son alimentation. Il est en effet nécessaire de fournir au corps tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement aussi bien au niveau des fibres, des protéines (d’origine animale ou végétale), des oligo-éléments et évidemment des vitamines qui sont essentielles pour le bien des fonctions métaboliques de l’organisme.